Le club

LE FIDELE COMPAGNON VIELSALM

Comment notre club est-il né?


Suite à la rencontre de plusieurs personnes connaissant le monde canin (Nicolas Plattes, Ludo Volders et Bernard Sizaire) et à la demande de quelques personnes moins-valides (Mme Dany Roger, Mabel Close et Frank Van Acker) et de personnes valides (Monique Graff, Axelle Delire et Bernd Irouschek) et quelques réunions plus tard, l’idée de créer un club d’éducation canine est née. Le Fidèle Compagnon a vu le jour le 3 juillet 2001.


Les premiers cours se donnaient au plan d’eau derrière le hall des Doyards au lac de Vielsalm. Pas évident quand il pleut, gèle ou neige ! Alors en concertation avec le député Bourgmestre Jacques Gennen et avec l’accord du conseil communal de Vielsalm, nous avons pu occuper à titre précaire l’ancien mess des sous-officiers dans l’ancienne caserne Ratz de Rencheux ou nous disposons d’un local pour les chiens et un local pour les réunions et les après-cours ! En occupant ces locaux, des PMR (personnes à mobilité réduite) venant de divers horizons (Bomal, Aywaille, Waimes, Trois-Ponts, Montleban) sont venus nous rejoindre et à aucun prix  n’auraient raté une séance d’entraînement, tous étant d’accord pour dire : « Au Fidèle Compagnon nous sommes acceptés à part entière et nous progressons avec celui qu’on a choisi comme compagnon dans la vie quotidienne ».


En 2004, la commune nous octroyait d’autres  locaux sur le site de la caserne, les nôtres étant confiés au club de tennis de table de Vilval. Commença alors une course contre la montre pour mettre ces locaux en état de fonctionnement afin de permettre aux membres de notre asbl et leur fidèle compagnon, de recevoir des cours dans des conditions optimales.


Dès novembre 2004, nous sommes donc installés dans les locaux actuels entièrement rénovés par les membres du club et l’aide des ouvriers communaux de Vielsalm.


Depuis la création de l’asbl, nous avons pu compter sur le passage de plusieurs centaines de personnes et de leur chiens. Actuellement, nous comptons +/- 110 membres dont 95 viennent pour suivre les cours.


Grâce à tout ce travail, ces remises en question, engueulades et réconciliations, après contrôle de nos installations et de notre façon de travailler, nous avons obtenu notre agrégation à la Société Royale Cynologique Saint-Hubert (SRCSH). Nous avons six instructeurs qui ont suivi les cours de la St.Hubert et ont réussi avec succès leurs examens.


Avec le temps, avec la venue des nouveaux instructeurs, en nous recyclant, le club a donné d’autres orientations à ses lignes directrices du début. Nous avons créé des séances d’information dans les écoles ; suite au manque de demandes des personnes à mobilité réduite nous avons occulté cette partie des cours (même si nous sommes toujours disponibles pour cet aspect de l’éducation canine); nous avons privilégié l’accueil des chiots en favorisant leur socialisation.


Nous remercions toutes les personnes qui ont permis au club d’exister : les membres fondateurs, ceux de toujours, ceux qui font fonctionner le club (Comité et instructeurs), et bien sûr les membres passés et présents sans qui notre travail n’aurait pas de sens. 


Un grand merci à tous !


© Le Fidèle Compagnon Vielsalm - tous droits réservés