R.O.I

LE FIDELE COMPAGNON VIELSALM

Règlement d'ordre intérieur

1.Les chiens seront tenus en laisse dans l’enceinte du terrain, aux leçons ou autres activités, sauf dérogation expresse et spécifique résultant d’une leçon donnée sans laisse et à l’appréciation de l’instructeur. En dehors des cours, tout chien en liberté sera sous la responsabilité de son conducteur. Avant le cours évitez autant que possible les contacts trop proches avec les autres chiens. La sociabilisation se fait pendant les cours.

 

2.Les accompagnants, famille ou amis, doivent rester à l’extérieur de l’endroit où se donne la leçon, pour leur sécurité et pour ne pas distraire le chien. Une exception est prévue pour la classe Puppies où cette présence discrète est même utile.

 

3.Nous insistons sur la ponctualité.  Le conducteur qui arrive en retard se présente d'abord chez l'instructeur qui donne cours. Pour déstresser le chien et lui permettre de faire ses besoins nous vous conseillons d'arriver 10 minutes avant le cours.

 

4.Tout conducteur doit respecter les directives de l’instructeur et ne pourra entrer ou sortir du groupe sans son accord.

 

5.Les engins d’Agility sont réservés aux seuls cours.  Il est interdit de les utiliser sans la surveillance d’un instructeur.

 

6.La cafeteria n'est autorisée qu'aux chiens éduqués (calmes, propres ...) et tenus en laisse. Des points d’attache et des chenils sont prévus à l’extérieur et dans la salle d’entraînement. Bien sûr interdiction de leur présence lors des repas ou des manifestations internes.

 

7.Les chiens doivent être en ordre de vaccination. Le vaccin contre la toux du chenil est obligatoire. Un controle aura lieu à chaque début de cotisation annuelle.

 

8.Le chien ne changera pas de conducteur pendant la leçon.

 

9.Les chiennes en chaleur ne sont pas acceptées au cours.

 

10.Les colliers à pointes sont interdits, même à l'envers.

 

11.Il est interdit d’exprimer une quelconque brutalité envers le chien.

 

12.Le conducteur ne peut travailler qu'avec un seul chien à la fois.

 

13.Il est interdit de fumer pendant les cours.

 

14.Il faut prévoir une laisse suffisamment longue (laisse de dressage) et un collier adapté au chien .

 

15.Le passage d'une classe à une autre sera décidé par au moins deux instructeurs.

 

16.Considérez votre chien comme un bon ami et pas comme un faire valoir pour décharger votre mauvaise humeur.

 

17.On peut devenir conducteur à partir de quatorze  ans. L'exigence principale est que le conducteur reste maître de son chien. Les cas exceptionnels seront débattus par les instructeurs et leur décision sera sans appel.

 

18.Chacun accepte les cours de la façon dont ils sont donnés par les instructeurs et exécute les instructions.. Comme base, nous suivons le programme du club d’éducation canine "Le fidèle compagnon", programme basé sur le programme d’obéissance 4B de la Saint-Hubert.  Il est recommandé de passer un Test de Comportement Social lors des dates prévues au calendrier St Hubert. Cela permet d'accéder au Brevet d'Obéissance. De plus ce test risque de devenir obligatoire pour certains chiens.

 

19.Quand il y a un (des) problème(s) difficile(s) à résoudre, le conducteur peut consulter l'instructeur principal. Lorsqu'un chien perturbe le cours (aboiements, agressivité) le conducteur est prié de s'éloigner du groupe jusqu'à retour au calme.

 

20.Si un chien fait un besoin naturel, son conducteur le ramasse immédiatement. Même dans l'herbe. Il faut prévoir des sachets plastiques. Pendant les cours une amende de 50 cents sera perçue à chaque infraction.

 

21.Chaque conducteur est responsable des dégâts causés par son chien. Pour cette raison, chaque conducteur doit être assuré en R.C. familiale.


22. Aboiements continus pendant le cours ou agressivité : le propriétaire du chien s'éloignera et ne rejoindra le groupe que lorsque le chien sera calmé. Le calme nécessaire à l'ensemble du groupe ne peut être perturbé par un seul chien.

 

23.Les résultats obtenus seront égaux à votre patience, votre volonté et la confiance que vous placez en votre chien. Même (et surtout) à la maison en semaine, il faut travailler avec son chien.

 

23.Ne rendez pas la vie difficile aux instructeurs. Ils font ce travail par  passion pour les chiens.

 


 

© Le Fidèle Compagnon Vielsalm - tous droits réservés