R.O.I

Règlement d'ordre intérieur 2021

  1. Les chiens sont tenus en laisse dans l’enceinte du terrain, aux leçons ou autres activités, sauf dérogation expresse et spécifique résultant d’une leçon donnée sans laisse et à l’appréciation de l’instructeur. Avant le cours évitez autant que possible les contacts rapprochés avec les autres chiens. La socialisation se fait pendant les cours.

  2. Pendant et en dehors des cours, chaque propriétaire est responsable de son chien et de tout dégât éventuel causé par celui-ci, que le dégât soit de nature corporelle ou matérielle. La souscription à une assurance R.C. familiale est donc obligatoire. La preuve de cette affiliation est à fournir lors de l’inscription. Sans assurance en ordre, l’inscription au club est refusée.

  3. Les accompagnants, famille ou amis, doivent rester à l’extérieur du terrain où se donne la leçon, pour leur sécurité et afin de ne pas distraire le chien. Une exception est prévue pour la classe Puppies (chiots) où cette présence discrète est même utile.

  4. Nous insistons sur la ponctualité.  Nous recommandons au maître d’arriver 10 minutes avant le cours afin de permettre à son chien de se détendre et de faire ses besoins. Les déjections sur le terrain ou sur l’enceinte de la caserne doivent être ramassées.  Il faut donc toujours prévoir des sachets plastiques.  Une amende de 0,50€ sera infligée en cas d’oubli pendant la leçon (tirelire prévue à cet effet se trouve dans la cafétéria).
     
  5. Après le cours, pointez-vous sur le listing de présence et déposer votre ticket à l’endroit indiqué dans la cafétéria.
     
  6. Tout conducteur doit respecter les directives de l’instructeur et ne pourra entrer ou sortir du groupe sans son accord.
     
  7. Les engins d’Agility sont réservés aux seuls cours.  Il est interdit de les utiliser en l’absence d’un instructeur.
     
  8. La cafeteria n'est autorisée qu'aux chiens éduqués (calmes, propres ...) et tenus en laisse. Des points d’attache et des chenils sont prévus à l’extérieur et dans la salle d’entraînement. Leur présence dans la cafetaria ne sera pas acceptée lors des repas ou autres réunions.

  9. Le carnet de vaccination (passeport européen) sera présenté spontanément à la 1ere inscription ainsi qu’à chaque renouvellement de la cotisation annuelle. Le vaccin de la toux de chenil est obligatoire ainsi que celui de la rage pour les chiens provenant de l’étranger.
     
  10. Le chien ne changera pas de conducteur pendant la leçon.
     
  11. Les chiennes en chaleur ne sont pas acceptées au cours.
     
  12. Les colliers à pointes sont interdits, même à l'envers.
     
  13. Tout acte de maltraitance est formellement interdit et sera passible d’une exclusion définitive et sans appel du club.
     
  14. Le conducteur ne peut travailler qu'un seul chien à la fois par cours.
     
  15. Il est interdit de fumer ou vapoter pendant les cours.

  16. Il faut prévoir une laisse suffisamment longue (laisse de dressage), un collier adapté au chien, (le port du harnais est déconseillé durant les leçons), un jouet pour détendre le chien lors des poses, des friandises/récompenses et des sachets pour les déjections. Le maitre veillera à s’équiper en fonction de la météo et des différents terrains susceptibles d’être pratiqués. Des chaussures lacées sont recommandées.

  17. Le passage de la classe chiot à la classe A se fera à l’âge de 6 mois.
     
  18. Le passage d'une classe à une autre sera décidé par au moins deux instructeurs, sur base de l’évolution du chien.
     
  19. Chaque membre est invité à conserver sa bonne humeur et sa courtoisie en toute circonstance. Chacun est là pour apprendre et s’améliorer, tant dans l’intérêt du chien que pour son plaisir personnel.  Le respect de chacun sera toujours garant d’une bonne ambiance au sein du club.
     
  20. L’âge requis pour être conducteur est de 14 ans, l’exigence principale étant que le conducteur reste « maître » de son chien. Des cas exceptionnels peuvent être débattus par les instructeurs et leur décision sera sans appel.

  21. Chaque maitre accepte et applique la pédagogie initiée et attendue par les instructeurs. Ceux-ci sont formés et brevetés par l’URCSH. Le programme appliqué est basé sur le programme d’obéissance 4B de la Saint-Hubert.  Le club le Fidèle Compagnon est affilié à L’U.R.C.S.H. sous le n°1201.
     
  22. Il est recommandé de passer un Test de Comportement Social lors des dates prévues au calendrier St-Hubert. Cela permet d'accéder au Brevet d'Obéissance. De plus, ce test risque de devenir obligatoire pour certaines catégories de chiens.
     
  23. Quand le conducteur est en difficulté importante dans l’éducation ou le comportement de son chien, il peut consulter l'instructeur pour des conseils plus personnalisés. Lorsqu'un chien perturbe le cours (aboiements répétitifs, agressivité…) le conducteur est prié de s'éloigner du groupe jusqu'à son retour au calme.

  24. Les résultats obtenus seront à la hauteur de votre patience, de votre volonté et de la confiance que vous accorderez à votre chien. Il est vivement recommandé de travailler avec votre chien, sur base du modèle appris au cours, sur de courtes périodes (10 minutes) et cela plusieurs fois par semaine.
     
  25. Ne rendez pas la vie difficile aux instructeurs. Ils partagent leur savoir-faire pour vous aider à progresser. Toute agression verbale ou physique envers un instructeur ou membre du comité sera immédiatement sanctionnée.  Le comité se réserve le droit d’exclure un membre après délibération du Conseil d’Administration. Cette décision d’exclusion éventuelle sera sans appel.

  26. Les photos et/ou courtes vidéos prisent pendant les cours ou les activités du club sont considérées libres de droit à l’image pour les outils de communications du Fidèle Compagnon : site internet, groupe et page Facebook, prospectus, presse locale, etc.
    L’utilisation de ces images n’a d’autre but que d’illustrer les projets et activités du Club d’éducation canine le Fidèle Compagnon. Les personnes désirant s’opposer à la diffusion de leur droit à l’image doivent le mentionner par écrit sur leur fiche d’inscription.